Intelligence animale

L’intelligence animale, tu connais, par exemple quand ton chien communique avec toi pour manger, jouer ou aller se promener. Quand il te répond ou qu’il cherche à te faire comprendre quelque chose. Ou encore quand tu vois un oiseau comme le corbeau utiliser des astuces pour casser une coquille et accéder au fruit.

 

Et bien voilà, en Australie des rapaces ont donné un étonnant exemple d’intelligence animale : ils mettent volontairement le feu à des forêts ! En Australie, c’est l’été actuellement. Et dans certaines régions, il fait très, très chaud : la ville la plus peuplée d’Australie, Sydney, a atteint un record historique de 47,3 °C !

 

En plus, qui dit forte chaleur, dit souvent feux de forêt. Il y en a eu 50 dans le seul état de Victoria, dans le Sud-Est de l’Australie ! Alors que les pompiers combattent le feu, certains rapaces, eux, en profitent pour déclencher de nouveaux départs de feu ! Le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora ont été pris le bec dans les flammes !

 

Rapaces pyromanes

Comment s’y prennent-ils ? Ils emportent des brindilles enflammées et les déposent ailleurs dans la brousse pour déclencher un feu. On dit de qu’ils sont pyromanes. Mais pourquoi font-ils ça ? Pour débusquer des proies ! Pour les faire détaler et qu’elles se retrouvent à découvert, sans protection. Ensuite, ces milans et faucons fondent sur leurs proies ! Dans la vidéo ci-dessous, tu peux voir le comportement d’un milan noir : son vol, sa prédation. Personne n’a encore pu filmer un milan pyromane en Australie, mais 100 personnes différentes ont assisté à leur incroyable manège pour mettre le feu à la brousse.

 

Ces rapaces qui mettent le feu ont été appelés les faucons de feu par les peuples qui habitent l’Australie depuis toujours. Et ce comportement intelligent, bien que pas très sympa pour l’environnement, aurait plus de 40 000 ans ! Tu connais une histoire étonnante d’un oiseau ou d’un comportement d’intelligence animale ? Envoie ton histoire à Wapiti !