Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. C’est quoi ? Une super idée pour limiter l’émission des gaz à effet de serre et pour prendre de nouvelles habitudes de déplacement. La planète nous dira merci ! N’oublie pas qu’à la COP 21, 195 pays se sont engagés à limiter à 2°C maximum le réchauffement de la Terre.
Tous les jours, 6 trajets sur 10 se font en voiture. Or, en voiture, tu émets 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’en bus, 20 fois plus qu’en train. Allez, un peu d’astuce et au travail : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, on peut tous modifier notre manière de se déplacer. Un exemple ? Aller à l’école à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture. Et si l’école est trop loin, proposer à des copains et copines de faire du covoiturage !
Tu as une idée de transport propre ? Envoie-la à Wapiti, avec des photos de ton astuce écocitoyenne. Wapiti en publiera certaines dans son magazine ou sur son site Internet !
Pendant la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, des activités sympas sont organisées partout en France. À Toulouse, par exemple, le jeudi 22 septembre, il y aura une manifestation scolaire en ville, avec la journée Vélo/Photo.
Le 18 septembre, c’est la journée des vélo-écoles dans toute la France. Et les 19 et 20 septembre, il y a les journées nationales des voies vertes, tu sais, ces voies qui sont réservées à tous les usagers des moyens de transport sans moteur comme les piétons, les cyclistes, les rolleristes etc.
Consulte le programme de la Semaine européenne de la mobilité