La chouette effraie, également appelée effraie des clochers ou Dame Blanche en hommage à son joli plumage, fait partie des espèces protégées.
Oui, mais voilà, ce magnifique rapace nocturne est en danger à cause des activités humaines. L’utilisation de pesticides et la réduction des champs, terrain de chasse de la chouette effraie, ont fragilisé les populations à travers l’Europe et notamment en France.
Mais ce n’est pas tout ! La disparition des sites de nidification de la chouette effraie est responsable d’une chute du nombre de Dames Blanches. Où nichent-t-elles ? Dans les clochers des églises, dans des granges, des pigeonniers ou encore de vieilles habitations.
Agis avec l’ASPAS et installe un nichoir ! Le petit nid douillet de la chouette effraie doit être dans un lieu calme et loin de la circulation routière ou ferroviaire.
Le guide de l’opération clochers guide de l’opération clochers t’aidera à installer ton nichoir. Après ça, envoie une photo à Wapiti ! Elle sera publiée sur le site Wapiti ou dans le magazine !