Découverte le 21 septembre 2012, la comète ISON se rapproche de plus en plus de la Terre ! Elle passera très près du soleil le 28 novembre 2013, mais elle ne sera pas visible à cause de la lumière éblouissante du soleil.
La bonne nouvelle ? Après avoir contourné le soleil, elle pourrait être visible à l’œil nu dans le ciel de France, probablement le 5 décembre ! Au début, les astronomes pensaient même qu’elle serait plus lumineuse que la pleine Lune ! Pour être visible, ISON devra avoir survécu à la chaleur du soleil : pas loin de 3 000 °C ! Mais attention, ne regarde jamais le ciel en direction du soleil avec des jumelles ou un télescope !
Parfaitement inoffensive pour la planète bleue, ISON est faite de glace et de poussière. En passant près du soleil, de l’eau et des gaz se dégageront d’ISON. Ils formeront ce qu’on appelle la queue de la comète. Tu pourras observer ce spectacle grandiose au lever du soleil, à l’Est. À condition que le ciel soit dégagé et qu’ISON ne soit pas totalement désintégrée en frôlant le soleil, comme la comète Elenin, fin 2011.