Chaque année, à l’automne, des millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs sites de reproduction pour rejoindre leurs lieux d’hivernages. Ils entament alors un long vol parfois de plusieurs milliers de kilomètres et semé de nombreuses embûches. Au printemps, ils feront le trajet en sens inverse. Pourquoi font-ils un si grand voyage ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Wapiti t’a déniché un max d’activités pour mieux les comprendre et… les observer.

Journées européennes de la migration

Les 2 et 3 octobre ce sont les journées européennes de la migration. En France, cet évènement est organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et propose toutes sortes d’activités pour découvrir le grand voyage de ces oiseaux et comprendre leurs stratégies. Vol de nuit pour s’orienter avec les étoiles, vol planeur pour exploiter les courants d’air chaud, vol en V pour s’économiser… à chacun sa technique.

Des sorties d’observation sur les sites de passages des oiseaux migrateurs, des expositions, des ateliers, des conférences, des activités nature… sont proposées tout le long du weekend partout en France. Tu peux trouver les plus près de chez toi et t’inscrire sur le site EuroBirdwatch.

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Et ce n’est pas tout, le 9 octobre 2021, c’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Le thème de cette année, “Chante, vole, plane comme un oiseau”, invite une nouvelle fois chacun à observer et écouter nos amis à plumes mais surtout à nous reconnecter à eux et à la nature. Les oiseaux sont partout, dans les jardins, les parcs, les forêts, les montagnes, sur les berges des lacs ou des rivières… les connaitre et les protéger, c’est protéger leurs habitats et les autres animaux qui y vivent… on est tous connectés !

Pour en savoir plus et trouver les activités liées à cette journée, rendez-vous sur le site World migratory bird day. Pas de panique, y’a une section en français, tu vas tout comprendre.

N’hésite pas à nous écrire pour nous raconter tes aventures et tes observations. Bonne chance !