Ce week-end, la Ligue pour la protection des oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle t’invitent à observer les oiseaux de ton jardin pendant 1 heure, puis à reporter les données collectées sur Internet afin que les scientifiques en apprennent plus sur les oiseaux communs.

Comment participer ? Rien de plus simple :

  • Choisis un jour et une heure d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, plutôt en fin de matinée.
  • Choisis un lieu d’observation : tu n’as ni jardin, ni cour, ni balcon ? Pas de panique ! Tu peux aussi effectuer ton comptage dans un parc public.
  • Compte et note durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Tu ne connais pas leur nom ? Télécharge la fiche d’aide au comptage réalisée par l’Observatoire des oiseaux de jardin. Les espèces les plus courantes y sont représentées pour que tu puisses les reconnaître.
  • Saisis tes observations sur le site de l’Observatoire. La procédure est expliquée sur cette fiche à télécharger.

À ton stylo, ornithologue en herbe ! Mais avant de te précipiter sur ta fiche dès que tu vois une mésange, retiens bien cette astuce : pour éviter de compter 2 fois le même oiseau à cause de ses va-et-vient incessants, note uniquement le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si tu observes 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, alors ne note que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Enfin, si tu te sens aussi l’âme d’un photographe animalier, munis-toi de ton appareil ! Tu pourras envoyer tes photos en même temps que tes résultats.

Bon comptage !