Prédire l’arrivée d’un tremblement de terre en regardant les nuages ? La bonne blague ! Quoi que ! Un géologue canadien, c’est-à-dire un spécialiste de la terre et de ses mouvements, a fait tout un tas de travaux pour prouver que la forme des nuages et l’apparition de lumières étranges dans le ciel pourraient annoncer un tremblement de terre, encore appelé séisme. Ouais, mais bon, beaucoup de scientifiques n’y croient pas du tout !
Les Russes et les Japonais, eux, travaillent beaucoup sur les 3 copains : nuages, lumières, séisme. Ils ont remarqué qu’avant certains tremblements de terre, il y avait eu de drôles de lumières dans le ciel. Et que parfois, les formes des nuages changeaient. C’est toujours avant, parfois pendant, mais jamais après un tremblement de terre. Comment expliquent-ils ce mystère ? À cause d’une activité électrique trop bizarre là où va se produire un tremblement de terre.
Houla, c’est compliqué tout ça. Vachement simple par contre : le dossier Ouvre l’œil du n°323 de Wapiti. Il t’explique tout sur les nuages. 1) Leurs formes de chou-fleur ou de moutons, 2) Leur altitude, 3) S’ils annoncent la pluie, la grêle ou le soleil. Ah, ben oui, ça c’est vrai, on en est sûr à 100% ! Quand on sait lire les nuages, on sait quel temps il va faire. Alors va vite apprendre à reconnaître les 10 types de nuage !