Ce week-end, des milliers de citoyens manifesteront partout dans le monde lors de la “Mobilisation Générale pour le Climat”.
C’est le grand retour des actions pour le climat ! En réponse à l’appel de Greta Thunberg, de nombreuses associations écologistes organisent une grève générale et invitent les citoyens à se faire entendre le 20 et 21 septembre 2019.
Depuis 1 an, les mouvements engagés, tels que « Youth for Climate » et « Fridays For Future » ont inspiré la jeunesse du monde entier… mais pas seulement !
D’après « Fridays For Future », cette manifestation devrait être la plus grande jamais organisée, depuis la naissance de ces mouvements. Plus de 600 actions seront attendues en Europe.
En France, environ 80 organisations ont répondu à l’appel… Et le nombre ne cesse d’augmenter. Bonne nouvelle pour l’avenir de la planète !
Ces collectifs écologistes veulent avant tout éveiller les consciences. Mais cela signifie quoi ?
Vers un monde plus vert et responsable
Le but de ces actions permet à la fois de dénoncer plusieurs problèmes climatiques, causés par l’activité humaine :
– la fonte de la banquise,
– les vagues de chaleur records qu’ont connues l’Europe,
– le dérèglement climatique (inondations, sècheresses),
– les feux de forêt, etc.
… Et proposer des solutions éco-responsables :
– réduire les émissions de gaz à effet de serre dès 2020,
– enseigner à l’école la problématique environnementale actuelle,
– faire passer des mesures fortes pour protéger la nature et la biodiversité…
… Mais surtout, faire réagir les Nations Unies (ONU) qui se réunissent à New York, d’abord le 21 septembre 2019, lors d’un sommet inédit de la jeunesse sur le climat. Greta Thunberg et 500 jeunes venus des quatre coins du monde y assisteront.
Puis le 23 septembre, pour le Sommet de l’action pour le climat durant lequel des chef·fe·s d’État du monde entier seront attendu·e·s !