Le stone balancing, c’est l’art de superposer des pierres l’une sur l’autre sans que tout s’écroule. Tu en as peut-être déjà vu aux bords des chemins. Et si tu essayais ? Attention, délicatesse obligatoire !
Choisis un endroit calme
Lors d’une balade dans la nature ou dans un jardin, choisis un lieu où tu trouveras facilement des pierres de différentes tailles. Rassembles-en quelques-unes avant de débuter ton activité nature. Pour commencer, choisis des pierres grandes et plates, ce sera plus facile. Fais attention à tes doigts ! Sois calme, patient et respire un grand coup : ainsi, tu auras plus de chances de réussir. Allez, lance-toi !
Pose des pierres en équilibre
Sur une surface plate, pose la première pierre. Ensuite, superpose une pierre un peu plus petite sur la première pierre en la maintenant en équilibre. Quand tu sens que les 2 pierres sont stables, lâche délicatement. Respire à nouveau et répète l’opération. Pour une première sculpture, essaie avec 4 ou 5 pierres. Quand l’empilement est fini et que ton œuvre te plaît, éloigne-toi. Tu peux la prendre en photo pour garder un souvenir de ton premier essai.
Crée des œuvres éphémères
Après plusieurs tentatives, tu sens que tu as plus d’assurance ? Alors augmente le nombre de pierres à empiler : 6, 8… Plus difficile, essaie d’alterner petite et grande pierre avec des teintes différentes. Pour atteindre l’équilibre, tu dois trouver des petites encoches naturelles entre les 2 pierres que tu poses l’une sur l’autre. Parfois, il te faudra tenir plusieurs pierres en même temps. Le stone balancing, c’est tout un art !
Cette activité t’amuse ? Envoie-nous tes réalisations à wapiti@milan.fr.
Certaines personnes qui pratiquent le stone balancing sont de vrais artistes. Il existe même un championnat du monde où les participants empilent des pierres en arches !
Regarde cette vidéo étonnante de Michael Grab, un artiste reconnu du stone balancing et retrouve cette activité dans Wapiti n° 383 de février 2019.