Le 4 août 2017, un panda est né au ZooParc de Beauval (41). C’est le premier panda né en France. Wapiti retrace son parcours depuis sa naissance.

Panda, trésor national

En Chine, les pandas sont considérés comme des trésors nationaux. Seuls, quelques-uns sont prêtés dans des zoos pour des programmes de reproduction, très suivis par les autorités chinoises. La femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, les parents du bébé panda, sont arrivés à Beauval en 2012. Pour la naissance du panda, 2 soigneuses venues, spécialement de Chine, ont assisté l’équipe française. À sa naissance, un panda ne dépasse pas 140 gr !

Rares pandas

En 2018, on comptait à peine 2 000 pandas vivant à l’état sauvage en Chine. Pour cette espèce, la reproduction est très rare… En effet, les pandas ont un taux de fécondité très faibles : une femelle panda n’est fertile que 2 jours par an et un mâle est souvent paresseux… Alors pour favoriser la reproduction des pandas, le plus souvent, les centres ont recours à l’insémination artificielle, une technique qui consiste à placer le sperme du mâle dans l’utérus de la femelle.

Petit naissance, grande victoire

C’est d’ailleurs cette technique qui a permis la naissance de Yuan Meng, « réalisation d’un rêve », en chinois. Les activités préférées de cette boule de poils ? Manger, escalader, dormir et… embêter sa maman. À l’âge adulte, un panda consomme près de 40 kg de bambous, chaque jour ! Mais pour l’heure, Yuan Meng savoure… sa victoire. En effet, le 18 février dernier, il a été élu  « personnalité panda de l’année ». Quand il sera vraiment autonome et tout à fait prêt, ce panda vraiment craquant rejoindra la Chine, le pays des pandas.

Fonce lire l’article sur Yuan Meng dans ton Wapiti n° 384 du mois de mars pour découvrir chaque étape de son apprentissage. Ton magazine est déjà en vente !

Voici une vidéo qui présente la star du ZooParc de Beauval (41).

https://www.youtube.com/watch?v=8wP7hAa9bIA