Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Des girafes pour la paix!
Au Kenya, une vingtaine de girafes ont été réintroduites dans la réserve de Ruko, dans
une zone qu’elles avaient désertée. À l’origine de ce projet, deux ethnies locales qui se faisaient jusque-là la guerre. Ces communautés ont choisi de faire la paix et de s’unir pour prendre soin des girafes de la réserve. Elles souhaitent ainsi développer le tourisme dans leur région.
Moins de barrières dans les rivières
En 2023, 487 barrages ont été enlevés des rivières d’Europe. Cela a permis de reconnecter des milliers de kilomètres de rivières et de restaurer des écosystèmes naturels. Une bonne nouvelle pour les animaux aquatiques, qui ne sont plus bloqués dans leurs déplacements !
En France, des poissons comme le saumon sont de retour dans les rivières sans barrières.
Le retour du lynx ibérique
S’il avait quasiment disparu il y a vingt ans, le lynx ibérique est de retour en Espagne
et au Portugal, avec plus de 2 000 individus. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu réintroduire des lynx, construire des tunnels pour qu’ils ne traversent pas les routes, et relâcher des lapins (leur plat préféré) dans la nature ! Ces efforts ont payé : l’espèce n’est plus en danger, même si elle reste vulnérable.