Ce week-end, admire le ciel, c’est la Nuit des étoiles !

En été, le beau temps rend possible l’observation des étoiles et des astres.
Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée chaque année. Des observatoires astronomiques ouvrent leurs portes et accueillent les passionné·es d’espace ! Pour sa 29 ème édition, elle a lieu du 2 au 4 août 2019 : des centaines de manifestations sont prévues partout en France. Mais tu peux observer le ciel étoilé pendant tout le mois d’août !

Conseil des Curionautes : Si tes parents l’acceptent, il faut s’éloigner des grandes villes pour mieux regarder le ciel. Pourquoi ? La pollution lumineuse t’empêchent de bien distinguer les étoiles !

Que peux-tu observer ?

Illustration : Sébastien Spagnolo

• La pluie d’étoiles filantes des Perséides qui a lieu chaque année. Ces étoiles filantes, ou météores, viennent de la constellation de Persée, d’où leur nom.
Les conditions d’observation des Perséides seront favorables entre le 11 et le 15 août, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 août.
• Les deux géantes gazeuses : Jupiter et Saturne (à certaines heures de la journée).
• Notre satellite naturel, la Lune ! Tu le sais certainement, mais l’année 2019 est spéciale, on célèbre les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur le sol lunaire.

Pour découvrir les lieux d’observation près de chez toi, retrouve la carte interactive de l’Association Française d’Astronomie (AFA).

De nombreuses animations ludiques et un spectacle grandiose t’attendent !

C’est quoi une étoile filante ? Découvre vite l’explication, en vidéo, de la rédaction d’1 jour 1 actu.