Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Reconnaissance au sommet

Marc/Adobe Stock.

La montagne Pelée et les 12 pitons du nord, des volcans situés sur l’île de la Martinique, dans les Caraïbes, sont désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Une décision qui assure la préservation de la biodiversité de toute la zone nord de l’île.

Bienvenue les oursons !

Illustration : Marie de Monti.

Sur l’année 2023, après analyse des traces (crottes, poils, etc.), les spécialistes ont estimé que sept ou huit portées d’oursons bruns ont eu lieu sur le versant français des Pyrénées. Cette dizaine de naissances ferait passer le nombre total d’ours dans le massif à plus de 80. Un chiffre qui continue progressivement d’augmenter !

Tenez le coup !

Shutterstock/Coulanges/WWF-Sweden.

11 pays d’Asie et d’Amérique du Sud viennent d’adopter un accord pour protéger les dauphins d’eau douce. Depuis 1980, leurs populations ont chuté de 73 %. Des actions vont être mises en place avec le WWF pour les protéger : créer plus de réserves, supprimer certains filets de pêche afin qu’ils ne se retrouvent plus piégés à l’intérieur et réduire la pollution de l’eau.