Les aventures de Curio, des histoires qui donnent le goût des sciences !
C’est comment d’assister à la naissance d’une étoile… de l’intérieur ? Et de croiser un animal encore plus vieux que les dinosaures ?
« Les aventures scientastiques » de Curio, saison 2 propose aux enfants de rencontrer un phénomène scientifique pour mieux le comprendre. De l’intérieur du corps humain à un abri préhistorique, en passant par un voyage dans les racines d’un arbre, chaque épisode plonge l’enfant dans l’action aux côtés de Curio, un guide attachant et un peu gaffeur. Des aventures sonores qui donnent le goût des sciences !
À la préhistoire, avec un silex
Comment vivait-on à la préhistoire ? Que mangeaient les humains ? Dormaient-ils vraiment dans des grottes ?
Quand Curio surprend Noura en train de faire du feu avec un silex, les questions se bousculent. Et le voilà transporté dans un abri préhistorique. Il y rencontre Bergerac, un silex, un peu vantard et très inquiet : va-t-il être choisi par le tailleur de pierre ? En route pour l’aventure !
Un voyage scientastique pour comprendre comment les humains vivaient à la préhistoire.
De l’intérieur du corps humain au cœur des étoiles, Les aventures scientastiques de Curio, des aventures sonores qui donnent le goût des sciences !
Au cœur de la naissance des étoiles
Comment naissent les étoiles ? Pourquoi brillent-elles ? Et de quoi sont-elles faites ?
Alors qu’il observe le ciel nocturne, Curio s’interroge. Et le voilà transporté au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette dernière, un peu magique, lui permet d’assister à la naissance d’une étoile. En route pour l’aventure !
Un voyage scientastique pour comprendre la vie des étoiles.
Les secrets du caca
Curio n’en revient pas ! D’après un documentaire télé, les scientifiques sont capables de savoir ce que mange une personne et si elle est en bonne santé rien qu’en observant… son caca ! Mais comment font-ils ? Et comment se forme le caca ? Curio se pose plein de questions. Et le voilà transporté à l’intérieur du colon, dans « l’usine à caca », aux côtés de Fèce, une selle en formation très cool. En route pour l’aventure !
Mission hibernation
Quand Curio découvre un hérisson sous les buissons, il panique. L’animal a l’air mort. Que lui est-il arrivé ? Bam ! Curio se retrouve transporté à bord d’un avion de la compagnie Hibernatus. Il y rencontre Nathalie, la commandante de bord, qui l’enrôle comme copilote. Sa mission : s’occuper de l’hibernation des hérissons. En route pour l’aventure !
Bavardage chez les arbres
En plantant un arbre avec Shirô, Curio apprend que les arbres n’ont ni œil ni bouche mais qu’ils sont pourtant capables de communiquer entre eux. Encore sous le choc, Curio se retrouve au sommet d’un acacia centenaire, en pleine savane africaine. Le vieux sage au langage étrange a beaucoup de choses à lui raconter… En route pour l’aventure !
Un voyage scientastique pour comprendre comment communiquent les arbres.
——-
Panique chez les trilobites
Quel est donc ce fossile mystère envoyé par Tata Séverine ? Seul indice : ce reste d’être vivant date du Cambrien, il y a plus de 500 millions d’années. Bien avant l’apparition de l’homme et bien avant les dinosaures.
Curio est encore en train de chercher la réponse quand il se retrouve sous l’eau, aux côtés de Charles, un étrange animal terrorisé à l’idée de croiser le terrible, l’effroyable, l’abominable anomalocaris. En route pour l’aventure !
Un voyage scientastique pour découvrir les animaux qui vivaient avant les dinosaures.