On connaît le nom du prochain rover de la NASA qui foulera le sol martien : après Curiosity, voici Perseverance !
La Nasa avait lancé en 2019 un concours auprès d’élèves et d’étudiants pour trouver un nom au rover de la mission Mars2020. Au total, l’agence spatiale américaine a reçu 28 000 réponses. Grâce au travail de 4 700 juges, 9 propositions ont été retenues. Parmi elles, c’est le nom Perseverance qui l’a finalement emporté ! La persévérance, c’est le fait de poursuivre ses efforts pour réaliser quelque chose, malgré les difficultés. Un joli nom pour ce rover qui devra relever de nombreux défis !
La mission Mars 2020
Cette nouvelle mission de la NASA consistera à rechercher des traces éventuelles d’une vie passée. Pour cela, le rover étudiera le sol martien grâce à ses nombreux outils. Perseverance prélèvera des échantillons de roches martiennes et les ramènera ensuite sur Terre. Ce sera une grande première ! Parmi les instruments du rover, on compte Supercam, fabriqué au CNES, en France.
En février 2020, le rover Mars2020 a été transféré à Cap Canaveral, aux États-Unis. C’est de là que le rover devrait quitter la Terre en juillet 2020.
Depuis le mois de mars, la NASA prépare les dernières activités de lancement de la mission. L’agence américaine prévoie un atterrissage sur la planète Mars pour février 2021 ! À suivre…