Gentil et malicieux, un peu coquin, parfois grognon, Pikou est surtout curieux et joyeux. C’est un chaton mais sa vie ressemble à celle de nos tout-petits. D’ailleurs, pour mieux leur ressembler, ce personnage imaginaire a tous les attributs d’un enfant de 2 ans. Avec sa grosse tête, ses bonnes joues, sa mèche de poils fins, ses petits doigts à chaque main, ses petons mignons, il a les mêmes proportions physiques qu’un petit d’homme. Il a les mêmes attitudes et expressions aussi. En outre, il porte des vêtements d’enfant. Pas étonnant que nos petits s’identifient beaucoup à lui.
Les origines de Pikou et ses histoires
Pikou est un personnage qui a traversé les ans, et qui a su évoluer avec son temps. Il est créé en novembre 1989 sous le crayon d’illustrateurs de talent : Nicole Baron et Bernard Giroud. À l’époque, la demande de la rédaction du magazine jeunesse, Picoti, était d’avoir un chaton humanisé proche du quotidien des enfants. Au fur et à mesure des numéros, la technique de dessin, la physionomie, les vêtements de Pikou ont évolué. Mais les histoires ont toujours gardé leur justesse grâce aussi aux scénarios sensibles de son autrice : Emmanuelle Cabrol. Après le décès de Nicole Baron, Bernard Giroud, son compagnon, a confié leur univers à d’autres auteurs. Pour prendre la relève, Pikou a été confié à Elsa Fouquier. Avec son trait moderne et ses couleurs fraîches, elle propose un nouveau personnage plein de tendresse, toujours à retrouver dans Picoti.
Des aventures du quotidien pour les enfants
Dans la vie de fils unique de Pikou, il y a surtout sa maison avec ses parents, mais aussi la crèche, le parc, sans oublier les petits camarades… Avec Pikou, les bébés s’inscrivent dans le réel et la vie sociale, grâce à des repères structurants, comme les saisons et les temps forts de l’année : la rentrée, Noël, les vacances… Dans son exploration du monde, Pikou se montre de bonne composition et plutôt sage, mais ce n’est pas pour autant un enfant parfait. Au parc, il lui arrive de courir sur le sol mouillé et de tomber par terre. Boum badaboum ! Il se met à pleurer à cause de son bobo au genou. Dans sa chambre, ne trouvant pas son doudou en allant se coucher, il verse de chaudes larmes en réclamant « Je veux mon Toto ! ». Heureusement, Papa et Maman ne sont pas loin pour le soigner, l’aider et le consoler.
Pikou, le héros miroir pour les histoires du soir
Grâce à Pikou, les très jeunes enfants revivent leurs propres petites aventures de tous les jours. À la crèche, dans un magasin ou à la maison, Pikou vit ses premières expériences sociales avec tout ce que cela comporte : timidité, premières amitiés, fâcheries… Il vit de nombreux petits bonheurs qui rassurent et procurent de la joie, comme celle par exemple de retourner à la crèche et revoir ses copains Lili et Robin. Pikou fait aussi ses premières découvertes et ses premiers apprentissages, dans son foyer comme à l’extérieur. Les tout-petits se retrouvent dans ses histoires toutes simples. Lorsqu’il est invité par ses parents à se souvenir dans quelle pièce il a joué pour la dernière fois avec sa petite voiture afin de la retrouver, c’est du vécu ! Idem lorsqu’il découvre pour la première fois le reflet lumineux de la Lune sur la mer. C’est le héros auquel s’identifier. Le lien est donc très fort entre ce petit chaton et ses petits lecteurs.
Pikou, un enfant et un héros d’aujourd’hui
Amusant et attachant, Pikou est aussi un héros dans l’air du temps. Son environnement moderne projette les bébés lecteurs et leurs parents dans un monde qui ressemble beaucoup au leur. Pikou va au restaurant avec papa et maman, il promène sa poupée dans le jardin avec sa mini poussette, il part à la plage l’été où on le couvre d’un chapeau et de crème solaire. Et il est très entouré, très sociable. On le voit évoluer avec ses copains de la crèche ou son assistante maternelle, et chez sa mamie, qui a des lunettes roses et porte des jeans, il retrouve sa cousine Lilou pour danser dans le salon à la décoration très contemporaine. Les histoires de Pikou et leurs contextes sont si proches de ce que vivent les enfants qu’elles les font réagir et parler à coup sûr pendant la lecture. C’est ça aussi la magie de Pikou, créer des moments de partage entre l’enfant et son parent.
Un héros Picoti, le magazine jeunesse des tout-petits
Né il y a 23 ans, Pikou s’est peu à peu imposé comme le héros préféré des lecteurs du magazine jeunesse Picoti, que les parents adorent lire à leur enfant. Dans chaque numéro, ils retrouvent une nouvelle histoire de 6 pages, gaie et colorée. Sur un an, ce sont 12 nouvelles aventures du quotidien qui sont ainsi publiées. De quoi faire plaisir aux tout-petits.