Sauver plus de vies

Au Kenya, en Afrique, des gardes chargés de protéger le littoral et des pêcheurs ont été formés au sauvetage des mammifères marins. Plusieurs associations, dont l’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux), leur ont enseigné les apprentissages nécessaires pour aider une baleine ou un dauphin qui se serait coincé dans un dispositif de pêche et échoué sur la côte.

© Guyo Adhi/IFAW.

À nouveau libre

En fin d’année 2023, deux phoques gris s’étaient échoués sur la côte Atlantique, dans le sud-ouest de la France. Transportés vers un centre de soins, le temps de reprendre du poids et de panser leurs blessures, ils ont ensuite été remis en liberté au mois d’avril. Bon vent !

© Delphine de Castelbajac. 

Stop au braconnage

Dans la forêt de Bwindi, en Ouganda, de nombreux gorilles de montagnes sont encore victimes du braconnage (chasse illégale). Mais une association locale de conservation travaille avec le WWF (fonds mondial pour la nature) à former les agricultrices à la protection de la faune, et particulièrement des gorilles. Grâce à elles, les habitants de la région comprennent la nécessité de protéger ces grands singes. 

© Scott Masciarelli.