À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école du 9 novembre prochain, sept magazines jeunesse de Milan presse traitent du sujet dans leurs rubriques, avec des contenus adaptés à chaque âge. Une émission de l’hebdomadaire 1jour1actu, à destination des classes du cycle 2, lui sera également consacrée au mois de novembre.

En 2022, Milan a mené une enquête auprès des 10-15 ans, avec l’institut CSA* pour mesurer le phénomène. Celle-ci a révélé un nombre important de victimes comme de témoins ainsi qu’une inquiétude très marquée chez les adolescents : plus de 50% pensent qu’ils pourraient être victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement. 

La population des 10-15 ans est en effet fortement touchée, sans distinction selon la CSP des parents ou la région d’habitation. 40% des préadolescents et adolescents ont été témoins d’une situation de harcèlement. Et 20% des 10-15 ans disent avoir déjà été victimes de harcèlement !

Les 10-12 ans sont davantage touchés par le harcèlement : 25% des garçons, 18% des filles. Les 13-15 ans sont plus souvent victimes de cyberharcèlement, du fait de leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux : près d’un sur dix !

Par ailleurs, seulement 48% des 10-15 ans pensent qu’ils sont suffisamment informés pour se protéger, alors que la quasi-totalité (96%) a déjà été sensibilisée, que ce soit par leurs parents, leurs amis, un professeur ou un adulte de leur établissement scolaire.

Face au harcèlement : fiction, information et action

Afin de sensibiliser, informer, expliquer, apporter de précieux conseils aux lecteurs et à leurs parents, les équipes éditoriales de Milan se mobilisent chaque année pour leur fournir des contenus adaptés à chaque âge dans leurs numéros de novembre. Pour les plus jeunes, ce sont les fictions – histoires, contes et bandes dessinées – qui invitent à la réflexion, avec délicatesse et subtilité. Pour les plus grands, dossiers, récits, témoignages aident à définir, comprendre, repérer et apporter des idées d’actions à leur portée.

Histoires pour les petits – Novembre 2023 – En vente du 18/10/2023 au 21/11/2023

Histoires pour les petits propose aux 2-6 ans deux lectures tendres. Une fable inspirée de « La Cigale et la Fourmi » incite à voir, en chacun, des qualités. Cette histoire joliment illustrée est celle de Pépone, un lapin à la patte trop courte rejeté par ses congénères qui le réduisent à son handicap, mais qui va s’avérer plus malin qu’eux.

Quant au héros des tout-petits, Ferdinon, il suscite l’empathie à travers un épisode qui raconte comment un petit mouton, qui ne voulait pas être méchant, déclenche, sans le vouloir, des moqueries envers sa meilleure amie de la part de ses camarades… qui se retournent contre lui.

Mes p’tits docs N°5 – En vente jusqu’au 21/11/2023

Mes p’tits docs magazine, qui se lit dès 5 ans, traite également du thème de la moquerie par le prisme des émotions, avec des explications simples et des témoignages d’enfants, grâce à sa rubrique régulière « Les p’tites émotions ».

Toboggan – Novembre 2023 – En vente du 18/10/2023 au 21/11/2023

Du côté de Toboggan, le magazine amusant et facile à lire dès 6 ans, une pleine page consacrée à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école présente un petit jeu pour se tester sur le sujet et un conseil de livre pour l’approfondir.

En complément, le petit roman à détacher recèle la jolie histoire de Tao Bec d’oiseau, victime du harcèlement d’un plus grand, qui va trouver de l’aide auprès d’une amie pleine de ressources.

Manon – Novembre 2023 – En vente du 23/10/2023 au 18/12/2023

Dans Manon, le magazine des filles super, l’édito de la rédactrice en chef livre quelques conseils aux lectrices et les invite à plonger dans le « Carnet secret » du mois, dédié au harcèlement. Ce rendez-vous qu’elles affectionnent particulièrement est parfait pour leur permettre de s’emparer, elle aussi, du sujet, réfléchir à leurs comportements et à leurs émotions, s’exprimer, et même se défouler si elles en éprouvent le besoin, à l’aide de leurs autocollants intelligents.

Les Sisters Le mag – Novembre 2023 – En vente du 16/10/2023 au 17/12/2023

Le trimestriel des célèbres héroïnes de bande dessinée, Les Sisters, n’oublie pas non plus de mentionner la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école dans « Les infos du frigo », en donnant une petite bibliographie sur le sujet : deux livres particulièrement adaptés dès 7 ans.

MordeLIRE – Novembre 2023 – En vente du 23/10/2023 au 18/12/2023

Dans sa rubrique « 1jour1question », le magazine de lecture pour les 7-11 ans, Mordelire indique des solutions pour arrêter le harcèlement à l’école, grâce à une courte BD explicative, illustrée par les dessins parlants de Jacques Azam qui rendent les actualités difficiles à appréhender, simples à comprendre !

L’hebdomadaire d’actualités pour les enfants 1jour1actu, quant à lui, invite les enseignants de CM1-CM2-6e, à participer avec leur classe à l’émission « Ensemble contre le harcèlement » du 17 novembre 2023. Durant 45 minutes, Cécilia et Akim, représentants du centre ReSIS (Ressources et d’Etudes Systémiques contre les Intimidations Scolaires), répondront à toutes les questions des élèves sur le harcèlement à l’école.

Julie – Novembre 2023 – En vente du 16/10/2023 au 19/11/2023

Enfin, pour les 10-14 ans, le magazine Julie donne différents outils concrets à ses lectrices. D’abord en abordant des situations de harcèlement dans son dossier « Quand l’amitié déraille », afin de les informer sur ce qui doit les alerter dans une relation qui semble toxique. Autre illustration dans les actus : le portrait de « La Fille du mois » donne la parole à une jeune femme victime de cyberharcèlement suite à l’envoi de photos intimes, et qui sensibilise aujourd’hui les collégiens, notamment à travers le podcast qu’elle a réalisé. En complément, une fiche pratique détaille comment faire supprimer un contenu haineux sur les réseaux sociaux.

Prévention et formation renforcées 

Le gouvernement a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire « une priorité absolue » depuis la rentrée. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, le 27 septembre, de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, et le lancement d’un plan interministériel.

La prévention sera renforcée dans tous les établissements scolaires. Une formation sera menée auprès de l’ensemble de la communauté éducative d’ici la fin du quinquennat. Tous les délégués de classe, les éco-délégués, les représentants des parents d’élèves pourront, eux aussi, bénéficier d’une formation dédiée dès le début de l’année 2024.

Un numéro unique pour les appels à l’aide

Pour les victimes ou témoins de harcèlement scolaire, le 3018 devient le seul et unique numéro pour signaler des faits de harcèlement ou de cyberharcèlement. Cette ligne d’écoute est également accompagnée d’une application mobile pour demander de l’aide à des professionnels (psychologues, juristes…). Les plateformes de réseaux sociaux seront invitées à rediriger les enfants et les adultes vers le 3018 en cas de signalement de faits de harcèlement.

Retrouvez sur ce site, d’autres ressources dédiées, en libre accès, pour vous aider à identifier les signes de harcèlement, savoir en parler avec vos enfants, favoriser le dialogue, et donner à chacun les moyens d’agir, à son niveau.

* Enquête réalisée en ligne, sur le panel CSA Link, du 26 septembre au 3 octobre 2022 auprès de 1 010 jeunes âgés de 10 à 15 ans (50% de filles / 50% de garçons, 50% de 10-12 ans / 50% de 13-15 ans).