Si les Perséides sont visibles, c’est parce que la comète Swift-Tuttle laisse s’échapper de la poussière. Et toute cette poussière se consume et forme des étoiles filantes quand elle croise la trajectoire de la Terre !
Une pluie d’étoiles filantes exceptionnelle !
Entre les 10 et 14 août, c’est le moment parfait pour les voir. Et selon les astronomes, la nuit idéale serait celle du vendredi 12 aout. Il pourrait y avoir entre 200 et 300 étoiles filantes par heure cette année. C’est plus du double par rapport à l’an dernier ! Pourquoi ça se passe comme ça ? Car cette année, la gravité de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, attirera la trainée de poussière de la comète Swift-Tuttle tout près de la terre ! Elle est chouette cette planète Jupiter 🙂 !
Comment les observer ?
Ensuite pour t’installer, avec tes parents, attend que la nuit tombe. Si possible, éloigne-toi de la ville, car ses lumières t’empêchent de voir le ciel correctement. Si tu peux aussi, attend que la lune soit couchée, car elle sera très lumineuse. Plus il fait noir, et plus tu pourras voir d’étoiles filantes ! En plus c’est super, tu n’as pas besoin de jumelles ou de télescopes, regarde juste avec tes yeux ! Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’allonger dans l’herbe, avec un petit jus de fruit, les pieds vers le nord-est et tadam ! Admire le spectacle !
Et après, n’oublie pas de nous raconter dans les commentaires combien d’étoiles filantes tu as vu !