Le jury 2024 du « Prix Relay des Magazines de l’Année » a choisi de récompenser deux productions de Milan presse. Ce Prix distingue les magazines les plus talentueux, mais aussi les plus audacieux, dans différentes catégories.

Le Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine, associé à l’enseigne de diffuseurs RELAY, organise ce prix depuis 2016. Il propose, chaque année, un panorama de la production éditoriale française en presse magazine. Parmi les titres les plus créatifs et les plus belles réussites de 2024, le magazine mensuel Mordelire et une émission de l’hebdomadaire 1jour1actu se sont distingués.

PRIX DU MAGAZINE JEUNESSE POUR MORDELIRE

Édité par Milan presse, le magazine Mordelire a su séduire les 7-11 ans avec sa nouvelle formule. Sa capacité à créer un lien avec ses lecteurs lui a permis également d’augmenter notablement sa diffusion. Et l’originalité de son positionnement éditorial continue de faire des émules : Mordelire remporte le prix 2024 qui récompense « la qualité d’un magazine destiné aux moins de 15 ans ».

Des histoires pour rire, frémir… et aimer lire !

La forte personnalité du titre et la créativité développée au fil des numéros ont joué en sa faveur. Mordelire est le seul magazine de fiction qui s’appuie sur deux émotions aussi contrastées que le rire et la peur. Les lecteurs retrouvent ainsi, chaque mois, un roman qui fait rire et une petite histoire qui fait peur, toutes deux génératrices de sensations fortes.

À la différence de ses concurrents, Mordelire propose différentes formes de récits : roman épistolaire, récit de voyage, roman graphique, journal intime, enquête, pièce de théâtre, roman dont tu es le héros… Il déploie aussi un style visuel singulier, grâce à des compositions dynamiques, l’usage de la bichromie, et du fluo pour faire pétiller ses couvertures. De quoi transformer les enfants en mordus de lecture ! Un apport remarqué et salué par le jury.

PRIX DU FORMAT DIGITAL POUR 1JOUR1ACTU LE DIRECT

L’émission intitulée « Ensemble contre le harcèlement », réalisée par la rédaction de 1jour1actu – l’hebdomadaire d’actualité pour les enfants – se voit attribuer le prix de « la meilleure réalisation d’un format digital développée par une marque de presse magazine ».

Une démarche d’éducation aux médias et à l’information

Le concept unique de 1jour1actu le direct est né pendant le premier confinement, où la visioconférence s’est imposée aux enseignants comme un outil utile pour garder le lien avec leurs élèves. Milan presse a alors créé un programme au format innovant qui prend les enfants au sérieux, en leur proposant une conférence adaptée à leur âge diffusée en classe, et à laquelle ils participent, avec des intervenants experts qui répondent à leurs questions.

4 072 classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e) ont assisté en direct à l’émission du 17 novembre dernier, un record d’audience ! Plus de 100 000 élèves ont ainsi pu être sensibilisés au fléau du harcèlement, en comprenant ses mécanismes et en explorant les solutions pour lutter contre.

Pour le jury composé de personnalités indépendantes du monde des médias et de gérants de points de vente, les prix reçus par Mordelire et 1jour1actu le direct sont aussi un hommage à l’engagement et l’exigence éditoriale de l’éditeur Milan presse et de ses rédactions, salués pour leur vitalité et leur capacité à innover.