La loutre passe sa vie en mer. Cette boule de poil a un corps spécialement adapté à la vie aquatique !
Une fourrure au poil
La position favorite de la loutre de mer ? Sur le dos. Sa fourrure épaisse maintient une couche d’air sous ses poils. Ainsi, elle ne fournit pas trop d’effort pour flotter… Elle possède la fourrure la plus dense de tous les mammifères : 150 000 poils par centimètre carré ! Et elle en prend soin : chaque jour, elle passe beaucoup de temps à l’enduire d’une sorte d’huile qu’elle sécrète et qui imperméabilise temporairement son pelage. Prête pour une plongée en mer !
Experte en pêche
Corps profilé, poumons très développés, oxygénation du sang parfaite… cette sportive est taillée pour la natation et la plongée. Ses pattes arrière aplaties et palmées lui servent de nageoires. Pendant ses plongées, pour capturer des crabes ou des étoiles de mer, ses narines et ses oreilles se ferment. Ses vibrisses, des moustaches hyper sensibles, perçoivent le moindre mouvement. Quand l’eau est trouble, ça aide !
Elle sort la tête de l’eau
Longtemps chassée pour sa fourrure, la loutre de mer a bien failli disparaître. Plusieurs programmes de réintroduction ont permis de repeupler des régions où on ne la voyait plus. Essentiellement sur les côtes nord-américaines, comme au Canada par exemple : sur l’île de Vancouver, des dizaines de loutres ont été réintroduites vers 1970. Depuis, plus de 3 000 loutres y sont durablement installées. Ouf !
Tu souhaites en savoir plus sur cette boule de poils ? Plonge vite dans le Wapiti 382, en vente dès le 26 décembre.
Regarde cette vidéo craquante d’une loutre de mer. Elle prend soin de sa fourrure et de celle de son petit, le loutron.