Et si la préparation des fêtes était l’excuse parfaite pour une balade en famille ? Allez hop, on enfile ses baskets et on part en quête d’une déco naturelle… Suivez le guide !
Si vous en avez marre d’acheter de la décoration de table pour les fêtes, voici un moyen d’alléger votre porte-monnaie tout en réduisant vos déchets : confectionner une décoration à base d’éléments naturels.
En plus, c’est une super activité à faire en famille, et une façon ludique d’impliquer les enfants dans la préparation des fêtes de fin d’année.
Une balade pour récolter
Pour cela, il suffit de partir se balader en pleine nature — ou dans un parc, si vous vivez loin de la campagne ou de la forêt — et d’ouvrir l’œil ! Ne reste plus qu’à glaner (bien sûr, sans saccager les végétaux et avec parcimonie !) de petits éléments de nature que vous trouvez jolis.
Pointes de branche de conifère, fruits d’églantier, pommes de pin, glands, marrons ou châtaignes (pour faire la différence, c’est par ici !), tiges végétales, mousse… Laissez parler votre créativité !
Précaution à prendre pour les enfants : on ne se suce pas les doigts pendant la récolte, et on se lave bien les mains après ! (C’est aussi valable pour les adultes, mais on espère ne pas avoir besoin de le rappeler…)
De la déco dans la cuisine
Une fois à la maison, déléguez la décoration de la table aux plus jeunes : ils vont adorer… et ça devrait les occuper un moment ! 😉
Vous pouvez aussi compléter avec des éléments qu’on trouve dans la cuisine : des fruits à coque, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé… Quelques pots en verre, de la jolie ficelle, et le tour est joué !
Et bonnes fêtes à tous !