Des astronomes viennent d’assister à un spectacle renversant : un trou noir en train de manger ! Alors qu’ils étudiaient une galaxie, ils ont remarqué un phénomène étrange pas loin de là. En fait, un trou noir qui était en sommeil depuis des années a capturé un objet et l’a peu à peu englouti. Cet objet est peut-être une planète géante d’une masse de 14 à 30 fois celle de Jupiter mais rien n’est sûr ! Cela pourrait aussi être une naine brune, c’est-à-dire un objet trop léger pour être une étoile mais trop lourd pour être une planète.

En fait, l’objet s’est approché un peu trop près du trou noir et celui-ci a comme aspiré les couches extérieures du voyageur imprudent. Oups ! Tout ces débris se sont réchauffés et cela a causé l’envoi d’une énorme quantité de rayons X dans l’espace. C’est cette explosion de lumière qu’on détecté les astronomes, dans la galaxie NGC 4845, située à 47 millions d’années lumière de chez nous !

Pour admirer le spectacle, rendez-vous sur la vidéo réalisée par l’ESA, l’agence spatiale européenne. Ce que vous voyez, ce n’est pas la réalité mais plutôt une sorte de film ou de dessin animé, réalisé par ordinateur. Mais même si « pour de faux », c’est tout de même incroyable à regarder !