La différence entre chouette et hibou ?

Hou houuuu, tu as déjà entendu ce chant, appelé hululement ? Il vient des chouettes et des hiboux, le plus souvent la nuit. Eh oui, ce sont des oiseaux nocturnes pour la plupart.

 

Au fait, quelle est la différence entre chouettes et hiboux ? Pour le savoir, ouvre ton Wapiti n°371 à la page 14 où t’attend un dossier spécial sur ces rapaces nocturnes. Tu y découvriras que s’ils sont différents, chouettes et hiboux ont aussi beaucoup de points communs. Par exemple, pour nicher ils ne sont pas difficiles : un trou dans un arbre, un creux dans un mur ? Hop, voilà une maison sympa ! Il y en a même une qui niche sous terre !

 

Tous les deux ans, la LPO et la Fédération des parcs naturels régionaux de France organisent des événements partout en France pour t’aider à mieux connaître les chouettes et les hiboux. Ça s’appelle la nuit de la chouette ! La dernière édition a eu lieu l’an passé, la prochaine aura lieu en 2019.

À la chasse !

Et puis, ce sont de superbes chasseurs, équipés d’une ouïe étonnante et capables de voler sans faire de bruit grâce à des plumes spéciales ! Et donc, pour chasser, ils n’ont pas besoin de voir leurs proies, comme cette chouette lapone qui, dans la vidéo, repère un rongeur à plusieurs dizaines de mètres grâce au bruit qu’il fait sous la neige. Hop ! C’est le signal pour ce formidable rapace qui fond en silence sur un campagnol.

 

Une autre vidéo te montre l’incroyable capacité des chouettes et hiboux, comme cet harfang des neiges, à tourner leur tête dans tous les sens pour capter les moindres sons, d’où qu’ils viennent.

 

Enfin, dans une dernière vidéo tu peux admirer plusieurs dizaines des 200 espèces de chouettes et hiboux qui existent sur Terre. Tu as aperçu ou vu une espèce de chouette ou de hibou ? Raconte ta découverte à Wapiti !

 

Chouette, des vidéos !

Chouette lapone à la chasse

 

L’harfang des neiges tourne la tête dans tous les sens

 

Quelques-unes des 200 espèces de rapaces nocturnes