Parce qu’il est important d’accompagner un enfant puis de le conforter dans l’apprentissage de la lecture en lui offrant le magazine qui lui fera plaisir, voici un petit guide pour vous aider à choisir.
Votre enfant a pris de chemin de la lecture. En est-il à ses premiers pas, encore claudicants ? Ou bien sont-ils de plus en plus sûrs ? Quoi qu’il en soit, de multiples sentiers s’ouvrent à sa curiosité. Chez Milan, le champ des possibles est vaste. J’apprends à lire est le titre idéal dès la maternelle. Ensuite, trois pistes différentes à suivre, qui aideront votre enfant à poursuivre sa route et devenir un lecteur insatiable : Toboggan, Manon, Mordelire. Ludique, audacieuse, mordante, aucune de ces aventures ne ressemble à l’autre. Mais l’une d’elles ressemble sûrement à votre enfant !
Avec J’apprends à lire, à lui le pouvoir des histoires !
Si votre enfant repère partout les lettres de son prénom et s’amuse à tout déchiffrer (étiquettes, boîte de céréales, panneaux de signalisation…), il est temps de lui proposer J’apprends à lire ! Ce magazine est principalement composé de deux histoires : une petite pour lire en jouant, à compléter avec des autocollants amusants, et une grande pour progresser, prolongée de jeux de compréhension, d’un dictionnaire des mots nouveaux et d’une chanson. La grande histoire est également proposée en version audio, interprétée par des comédiens et mise en musique.
Dès la grande section, l’enfant se familiarise avec les lettres et leurs sonorités grâce à de nombreuses rubriques ludiques. En CP et CE1, sa lecture et sa compréhension des textes s’améliore. De quoi combler tous les lecteurs, les débutants comme les confirmés ayant besoin de progresser à leur rythme. Avec J’apprends à lire, le pouvoir de lire se conquiert joyeusement !
En savoir plus sur J’apprends à lire
Avec Toboggan, la lecture c’est facile et amusant
Pour celles et ceux qui aiment jouer, bouger… et lire entre deux activités, mais aussi pour les enfants vifs, curieux, mais impressionnés par les textes longs ou d’apparence trop sérieux, il y a Toboggan ! Dans ce magazine, aucun risque de se laisser intimider par la lecture, qui, de bout en bout, est facilitée. Comment ? Grâce aux jeux intercalés entre les rubriques, qui fournissent des pauses ludiques permettant aux jeunes lecteurs de se recharger en concentration et en énergie. Selon Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, « le jeu permet de développer des compétences utiles dans le cadre de l’apprentissage de la lecture car jouer apprend à l’enfant à se concentrer, ce qui l’aidera ensuite à se concentrer sur le décodage d’un texte. » Un principe pris en compte de la première à la dernière page dans Toboggan.
Par ailleurs, dans chaque numéro, tout est fait pour donner envie de lire aux 6-9 ans, avec deux documentaires (sur les animaux, l’histoire, la découverte du monde ou les sciences), quatre bandes dessinées rigolotes, une grande enquête à résoudre, des quiz et des cartes futées à collectionner !
Manon : des histoires extra pour les filles super !
Ce magazine est spécialement conçu pour celles qui aiment les aventures palpitantes, les héroïnes audacieuses et pétillantes. Dans Manon, en effet, récits et reportages donnent le premier rôle aux filles ! Histoire de convaincre les lectrices que tout est accessible, à elles comme aux garçons, dans la vie comme dans la fiction. Pour Catherine Monnot-Berranger, chercheuse et autrice en anthropologie du genre, « les valeurs, les modèles et les exemples que les fictions de Manon donnent à voir ont une grande importance dans la construction identitaire des filles. Cela leur permet de se projeter hors des contenus standardisés ».
Avec bonne humeur, ce mensuel offre un large choix de lectures et une grande diversité d’histoires. Chaque numéro démarre sur un long récit illustré découpé en chapitres. Au cœur du magazine, plusieurs bandes dessinées permettent d’explorer des univers contrastés, amusants, quotidiens ou imaginaires. De mois en mois, les jeunes lectrices croisent des fictions inédites d’auteurs jeunesse confirmés et s’éveillent à tous les genres littéraires : récits humoristique, historique, fantastique, épique, à suspense…
En septembre, découvrez la nouvelle formule de Manon !
À la rentrée, le magazine des filles super évolue. Il y aura désormais une histoire en plus à la fin des 70 pages de lectures : un récit drôle à lire à haute voix pour renforcer sa confiance en soi ! Mais aussi quatre bandes dessinées au lieu de trois, dont deux séries totalement inédites : « Alix de l’autre côté de l’armoire » et « Goupille et le paposcaphe ». Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque « Le petit journal » a été totalement remanié afin de proposer des actualités qui se lisent comme des histoires. L’objectif : une forme plus amusante pour susciter l’envie de s’informer dès l’âge de 7 ans. La nouvelle formule de Manon conserve un carnet secret à détacher dans chaque numéro, avec sa planche d’autocollants graphiques. Cette bulle d’intimité pour exprimer ses émotions, écrire ses pensées, ses colères, ses joies est l’un des rendez-vous préférés des lectrices !
Pour les amateurs de sensations fortes : MordeLIRE
Connaissez-vous le défi que s’est donné MordeLIRE ? Rendre les enfants mordus de lecture ! C’est pourquoi le rire (beaucoup) et la peur (un peu) sont les deux moteurs de ce magazine de lecture original. En effet, rien n’égale les émotions fortes pour créer chez les 7-11 ans un attachement durable au plaisir de lire !
Grâce à sa formule qui mixe humour et suspenses, MordeLIRE est également un rempart efficace contre les écrans. Au sein de ses 88 pages, on trouve chaque mois une grande histoire drôle et une petite histoire qui fait peur, qui tiennent les lecteurs accrochés de la première à la dernière page. En sus, un cahier de six bandes dessinées savoureuses, des jeux et des actus insolites… Tout ce qui motive un enfant ! Et si vous faisiez découvrir ce magazine irrésistible à votre enfant pour qu’il devienne un mordu de lecture ?