Tu n’es peut-être pas au courant mais sur le territoire français se trouve plusieurs volcans. Mais pourquoi n’entrent-ils quasiment jamais en éruption ?

En France, on parle très rarement des volcans. La raison ? Ils sont tout simplement endormis. Tu peux néanmoins les observer de près. Une chouette idée de randonnée à faire en famille !
Les Curionautes te proposent une liste des principaux volcans localisés en France métropolitaine !

1) Le Puy de Dôme (1 495 mètres)

C’est un volcan endormi depuis environ 11 000 ans ! Il se trouve dans le Massif central dans le chaîne des Puys.

© William Crochot / Wikimedia Commons

2) Le Puy de Montchal (1 407 m)

© Herbythyme/CreativeCommons

C’est le volcan le plus jeune de France, il est âgé de seulement 7000 ans !

3) Le Puy de Côme (1 252 m)

© Alain Rigaïl/CreativeCommons

La dernière éruption de ce volcan est datée à 5 760 av. J.-C.. Le Puy de Côme est reconnaissable par ses pentes couvertes de plantations de bois bien alignées.

4) Le Puy Pariou (1 209 mètres)

© Alain Rigaïl/CreativeCommons

Le Puy de Pariou également un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Ce volcan a connu trois coulées de laves au cours de son histoire. Il était l’un des volcans les plus actifs de France. Il sommeille depuis plus de 9 000 ans !

5) Le Puy de Sancy (1 887 m)

© Herbythyme/CreativeCommons

Le volcan du Puy de Sancy est lui aussi inactif. Avec ses 1 887 mètres d’altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central ainsi que le plus haut volcan en France métropolitaine.

Dans ton Curionautes du mois, un super récit-docu sur les volcans t’attend. Parfait pour tout savoir sur l’origine de l’activité volcanique !