Les hivers sont parfois rudes pour nos amis à plumes qui restent l’hiver dans nos contrées. Voici une recette trop fastoche de boules de graines pour les aider.
Il te faut
- De la margarine
- Des graines de tournesol (non grillées, non salées)
- Un emporte pièce
- De la ficelle
Graisse végétale
Sors la margarine du frigo et attends qu’elle ramollisse. N’utilise surtout pas de graisses animales (beurre…) les oiseaux ne le supportent pas. Évite aussi de leur donner du pain (ils ne le digèrent pas) ou de la nourriture industrielle. Les filets des boules de graines industrielles sont de vrais pièges. Ils risquent alors de s’y emmêler les membres et de se les fracturer !
Bien mélanger
Ajoute les graines petit à petit et malaxe avec tes doigts jusqu’à ce que ça forme une pâte bien uniforme.
Mise en forme
Mets ton mélange dans les emportes pièces. N’oublie pas d’y glisser un fil pour pouvoir les suspendre. Si tu n’as pas d’emporte-pièce, tu peux utiliser des moules à muffins ou des petits ramequins.
Au frais
Met tes créations une demi-journée au frigo pour qu’elles durcissent avant de les démouler délicatement.
Le bon endroit
Et voilà, tu n’as plus qu’à suspendre tes boules de graines dans un arbre ou à ton balcon. Si possible à l’écart des chats, donc assez haut !
De l’eau
Prévois une petite coupelle d’eau surtout les jours où il gèle. Pense à la changer régulièrement afin d’éviter le développement d’algues et de microbes.
Un vrai engagement
Attention, si tu commences à nourrir les oiseaux de ton jardin ou de ton balcon, il faut continuer régulièrement et sans interruption jusqu’à la mi-mars. Les oiseaux hivernants qui découvrent un bon plan pour manger l’intègrent dans leur tournée quotidienne. Si tu suspends les repas, ils vont se fatiguer pour rien en passant par chez toi et perdre une énergie précieuse en ces temps difficiles.
Tu peux trouver d’autres précieux conseils sur le choix des graines, les abreuvoirs, les mangeoires et les bons gestes sur le site de la LPO.