Allemagne 

Comme dans beaucoup de pays, les Allemands décorent un sapin… avec une petite touche insolite néanmoins : un Weihnachtsgurke (« cornichon de Noël ») y est caché ! Le soir du réveillon, les enfants s’amusent à le chercher. Le premier qui l’a trouvé sera aussi le premier à ouvrir ses cadeaux et aura la chance avec lui pour toute l’année !

Australie

Dans l’hémisphère Sud, Noël se fête en plein été. Les Australiens des côtes ont pour tradition de se retrouver en famille sur la plage pour un pique-nique ou un barbecue et une partie de beach-volley. L’occasion aussi d’admirer le père Noël, qui arrive forcément… en surfant !

Danemark

Au Danemark, le Nisse protège chaque famille. Il apporte des cadeaux aux enfants en passant… par une porte miniature, installée dans une plinthe de la maison ! Mais attention : si le jour, le lutin dort, les nuits de l’Avent, c’est la fête aux facéties ! Les enfants découvrent à leur réveil les bêtises faites par le lutin pendant leur sommeil : chaussons mélangés, rouleau de papier toilette déroulé…

Espagne

Dans les crèches catalanes, on trouve parfois un drôle de santon : un petit berger en train de… déféquer ! Le caganer (littéralement… « chieur » !) est un porte-bonheur qui symbolise la prospérité, puisqu’il fertilise la terre de ses excréments.

États-Unis

Au pays de la démesure, place aux illuminations de Noël sans pareilles ! De nombreux Américains décorent ainsi leur maison et leur jardin dans une profusion de lumières et parfois de sons. Leur but ? Faire toujours plus fort que leurs voisins ! Pas très écologique, mais magique.

Grèce

Au pays de la démesure, place aux illuminations de Noël sans pareilles ! De nombreux Américains décorent ainsi leur maison et leur jardin dans une profusion de lumières et parfois de sons. Leur but ? Faire toujours plus fort que leurs voisins ! Pas très écologique, mais magique.

Japon

Pour Noël, les habitants du Japon ont un péché mignon : manger dans une célèbre chaîne de restauration rapide à base de poulet… Une tradition tellement bien ancrée, depuis les années 1970, qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance afin d’être certain d’avoir sa place !   

Philippines

Le samedi précédant Noël, les onze villages de San Fernando participent à un concours de lanternes. Qui construira la plus belle et la plus grande des étoiles en papier ?

Venezuela

Pour se rendre à la messe de Noël, les Vénézuéliens ont opté pour un mode de déplacement peu commun : les rollers ! Face au nombre d’adeptes des petites roulettes, les routes sont fermées et sécurisées pour permettre à tous d’arriver à bon port.

Tchéquie

Si vous passez Noël à Prague, ne soyez pas surpris : quelques jours avant les festivités, des centaines de bassins remplis de carpes font leur apparition sur les trottoirs de la ville.
La tradition veut qu’une fois acheté le poisson vivant patiente dans la baignoire familiale… avant d’être dégusté pour le réveillon.

Maison illuminée pour Noël.
©elephotos/Adobe Stock.

Dossier réalisé par Delphine Soury.