Bébé a la peau plus fragile qu’un adulte

VRAI ! La peau d’un tout-petit est immature. Après la naissance, les glandes qui produisent le sébum sont peu actives, ce qui rend la peau de bébé sujette à la déshydratation. Son film hydrolipidique est aussi fragile et n’assure pas correctement sa fonction barrière. Par conséquent, la peau est sensible aux agressions extérieures. 

La crème solaire, ce n’est qu’en été

FAUX ! Les UV sont présents en été comme en hiver ! Il est donc important de mettre quotidiennement de la crème solaire à bébé, trente minutes avant de sortir, puis d’en réappliquer toutes les deux heures, en quantité suffisante. Et pour savoir si vous mettez assez de crème, sachez qu’un trait sur la première phalange de votre index permet de protéger l’équivalent de la surface de vos deux paumes.  

L’eau micellaire est plus adaptée que l’eau du robinet

FAUX ! Les eaux micellaires peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et il est recommandé de passer un peu d’eau sur la peau de bébé une fois celles-ci appliquées. D’ailleurs, la plupart des produits que vous utilisez sur un enfant doivent être rinçables ! Et s’il est vrai que le calcaire peut fragiliser la peau du tout-petit, tapoter bébé avec une serviette limite l’effet desséchant. 

La peau de bébé est très absorbante

VRAI ! La peau de bébé est perméable et absorbe comme une éponge. Les substances toxiques peuvent donc pénétrer dans l’organisme du tout-petit et déclencher des effets secondaires. Cependant, les laboratoires n’utilisent pas de composants à ce point dangereux dans leurs produits.

Le liniment nettoie et hydrate en profondeur

FAUX ! Parce qu’il décolle les selles, on a tendance à croire que le liniment nettoie. Mais ce n’est pas le cas, les bactéries sont toujours là ! Et s’il apporte une certaine douceur à la peau, ce n’est pourtant pas le produit le plus hydratant qui soit. Car une bonne crème hydratante repose sur l’équilibre eau/gras : le premier élément apporte l’hydratation, le second l’empêche de s’évaporer. Mais lorsque le produit est très gras, comme le liniment, l’hydratation n’est pas optimale.

Le bain, c’est tous les jours !

FAUX ! Donner le bain à bébé une fois tous les deux jours est suffisant, dans une eau comprise entre 36 °C et 38 °C et pendant une durée qui n’excède pas quinze minutes. 

Les savons qui moussent lavent mieux

FAUX ! Au contraire, les savons moussants sont à proscrire, car ils sont détergents ! Pour laver bébé, l’idéal est d’utiliser des produits neutres, sans parfum, sans résidus végétaux et non alcoolisés, tels que des huiles lavantes émollientes.    

Les variations de températures fragilisent la peau de bébé

VRAI ! Le chaud, le vent ou le froid peuvent déshydrater la peau. Pour autant, il ne faut pas trop couvrir bébé, car la transpiration fragilise sa barrière cutanée. À ce propos, il vaut mieux éviter les vêtements en matières synthétiques, qui favorisent la sudation, et privilégier ceux en lin ou en coton


 © Serhiy Kobyakov/Adobe Stock.

Dossier réalisé par Marie Greco.